Bouilloire et théière en fonte

Traditional asian tea

Invention millénaire, la théière en fonte a traversé des siècles. Cette création venue tout droit du Pays du Levant permet d’infuser le thé, mais pas seulement. Appelé Tetsubin, cette bouilloire japonaise aide à la préparation de tisane pour une santé au naturel. Particularités, prix, avantages et inconvénients, nous vous disons tout sur les théières en fonte nippones !

Qu’est-ce qu’une théière en fonte ou bouilloire japonaise ?

Utilisé en Orient depuis 15 siècles, le Tetsubin est l’ustensile de base pour la cérémonie du thé. Cette théière en fonte est conçue pour préparer diverses boissons chaudes aromatisées. Grâce à son matériau essentiellement composé de métal dense, elle garde le thé à bonne température longtemps après avoir quitté le réchaud. Par ailleurs, son design à fond plat lui permet de se poser sur la braise ou sur une table.

Souvent hors de prix et de faible capacité, la théière en fonte se décline en plusieurs versions.

  • Le Tetsubin Kyusu se distingue par son intérieur émaillé. Cet ustensile sert principalement à garder la boisson à une température agréable. Son apparence plus raffinée le destine davantage au service à table. Il ne s’agit pas d’une bouilloire à mettre sur le feu, mais d’une théière pour déguster la boisson sucrée dans les règles de l’art.
  • Le véritable Tetsubin, lui est une bouilloire multifonction de forme aplatie. Hérité de la Chine, elle existe depuis le VXe siècle avant notre ère. Avant d’être reprise par les grandes marques, cette théière a toujours été produite par les maîtres ferronniers de Mizusawa et de Morioka, au nord-est du Japon où il s’appelle iwachu.   

Comment reconnaître une vraie théière japonaise en fonte ?

antique cast iron tea pot yellow

Reconnaissable par sa nomenclature typiquement japonaise, la théière iwachu se caractérise surtout par son matériau. La fonte est essentiellement composée de fer. Moins résistant à la corrosion que l’acier inoxydable, ce métal est protégé par une couche d’émail. Quoi qu’il en soit, la généreuse épaisseur de la théière japonaise permet de garder la boisson au chaud longtemps après avoir quitté le feu.

Bien qu’ils n’ont qu’une faible capacité, les vrais Tetsubin sont vendus avec mode d’emploi. En effet, la face intérieure non émaillée mémorise les arômes. Il faut alors suivre les instructions du fabricant pour que toutes les sortes de thés soient exquises. Vous devriez également prêter attention à l’entretien de votre théière exotique. Après un rinçage à grande eau, il faut sécher la bouilloire pour éviter tout départ de rouille. Vous pouvez aussi consulter les avis d’autres possesseurs de théière en fonte.

À la première utilisation, vous devriez éviter de verser de l’eau froide dans la théière. Préférez un nettoyage avant usage avec un liquide tiède pour écarter tout risque de choc thermique. Démarrez toujours la chauffe avec un feu doux avant de remonter progressivement. Normalement, l’intérieur émaillé d’un iwachu ne se lave pas. Avant le rangement, il suffit alors de vider totalement le contenu (0,6 à 1,2 litre) avant le séchage.

Pourquoi adopter la théière japonaise iwachu ?

  • Les aînés attribuent des vertus pour la santé à la théière japonaise. Elle compléterait la dose infinitésimale de fer dont le corps a besoin. Travaillée de manière artisanale, la bouilloire en fonte devrait être exemptée de métaux lourds. La face intérieure émaillée est plus saine qu’avec les cocottes ou woks à base d’alliage moderne. Le fait-tout et la poêle en aluminium sont à éviter si possible.  
  • La fonte a la particularité d’absorber et de retenir la chaleur. De ce fait, l’eau dans votre iwachu chauffe de façon uniforme. Contrairement à la casserole, la base n’est pas plus chaude que les autres parois. Cette caractéristique rehausse le goût de tous les types de thés préparés avec une théière japonaise.
  • Le thé surtout la variété verte a l’avantage de combattre la rouille. C’est la raison pour laquelle il serait préférable de ne pas laver votre théière japonaise après usage.

Les théières en fonte peuvent durer 50 ans. De plus, les arômes s’enrichissent au fil du temps. Attention, certains modèles sont en acier inoxydable. Ils sont moins résistants au choc.

Êtes-vous bouilloires japonaises ou plutôt théières en fonte ?

Il y a de nombreuses similitudes entre la théière japonaise et sa compatriote, la bouilloire en fonte. Les marques elles-mêmes font parfois l’amalgame entre les deux types d’ustensiles bien distincts. Dans tous les cas, vous devriez choisir en fonction de vos besoins. La bouilloire en métal peut aller sur le feu tandis que la théière ne pourra pas forcément assurer cette fonction, surtout lorsqu’elle est en céramique.

Si une théière électrique peut déjà préparer la boisson du matin, tant mieux. Cela dit, les goûts et les arômes sont nettement plus raffinés avec un tetsubin. Ce dernier donne un aspect plus cérémonial à « l’heure du thé », quand vous recevez des invités en soirée. Cette boisson à base de plante verte a des vertus apaisantes et améliore le sommeil, surtout si elle est préparée avec une bouilloire en fonte.

Dans tous les cas, il y a des critères auxquels vous devriez baser votre choix :

  • Dimension
  • Style
  • Emaillée ou non
  • Présence de filtre
  • Capacité en litre
  • Prix
  • Type de thés

Quid des théières japonaises en céramique ou en verre ?

L’univers de la théière japonaise ne se limite pas à la fonte. Comme cette bouilloire a été utilisée depuis des siècles, d’autres matériaux dont la céramique et la terre cuite existent. Les maîtres verriers proposent également des théières inspirées du iwachu. Cela dit, le métal offre l’avantage d’être plus durable.

 L’acier inoxydable est un autre choix disponible, mais cet alliage peut être marqué par les chocs. Quelle que soit la matière de votre théière, prêter attention au bec verseur. Souvent plus fin que le reste de l’objet, il ne devrait pas être trop étroit pour éviter les fuites. Cette partie est aussi sensible à la rouille. Pensez à la nettoyer et la sécher correctement. Utilisez un filtre avant de verser dans les tasses.

La théière en cuivre ou arare est un autre choix proche du tetsubin. Vous le reconnaîtrez avec son poids plus léger. Parfois, la paroi extérieure est ornée de motifs orientaux. Certains modèles turcs sont même décorés de frises de couleurs vives. Le couvercle de forme allongé est parfois sculpté pour vous faire voyager avec vos tasses de thé.

Quels sont les inconvénients de la théière japonaise ?

Il y a quelques points à relever :

  • Les théières ou des bouilloires en fonte authentiques sont issues d’une production artisanale. Leur prix commence à 100 € et peut dépasser le millier d’euros si le modèle n’est plus disponible en stock. Pourtant, une théière électrique multifonction de marque atteint rarement les 300 euros.  
  • Pouvant coûter jusqu’à 1 000 € si l’article est une antiquité, la théière japonaise fait l’objet de contrefaçon. Il faut faire attention en ce qui concerne l’authenticité du produit. Ce serait préférable de faire votre achat en magasin spécialisé ou auprès d’un importateur présentant un certificat d’origine.
  • Certaines théières se destinent uniquement au service pour la cérémonie du thé. Elles ne devront pas être directement posées sur le feu ou la braise. À la rigueur, vous pouvez les utiliser avec une plaque électrique à induction.
  • Il faut faire attention à la rouille et entretenir la théière convenablement. La corrosion peut rendre l’usage de l’ustensile dangereux pour la santé. Le problème varie d’une personne à l’autre allant d’un simple mal de gorge à une intoxication au métal.

27/04/2024 à 10:56