Théière et bouilloire à induction

theiere a induction

Aujourd’hui, on se retourne plutôt vers une bouilloire électrique plutôt que vers une théière traditionnelle. Sauf que depuis quelque temps, on peut trouver sur le marché et dans toutes les cuisines, ou presque, une toute nouvelle génération de bouilloire à réchaud. Une autre version proposant une performance plus ou moins similaire à celle des bouilloires électriques actuellement disponibles.

Les personnes qui utilisent une plaque de cuisson préfèrent utiliser les bouilloires à plaque. Cela parce que les plaque à induction ont pour avantages d’être plus rapide et de permettre d’économiser de l’énergie que la bouilloire vintage en fonte. Alors lequel choisir ? Bouilloire à induction ou théière ?

Les théières à induction

Il s’agit ici des théières qui sont compatibles avec les plaques à induction. Cette nouvelle génération d’appareil à thé est plus élégante. On parle également d’une version plus originale que les précédents modèles.

La majorité des ménages migre petit à petit vers les plaques à induction. De ce fait, ils se séparent pas à pas de la cuisinière à gaz traditionnelle. Les plaques à induction offrent plusieurs avantages, si l’on ne parle que des intérêts écologiques.

Les plaques à inductions sont aussi réputées pour leur rapidité. Si l’on compare le temps nécessaire pour chauffer de l’eau, on constate un réel avantage pour les théières à induction. Ce qui permet de préparer votre thé plus rapidement et avec un matériel adapté à l’évolution des outils d’infusion.

Comment choisir la meilleure théière ou bouilloire à induction ?

Bien moins sophistiquées, les théières et les bouilloires à inductions ont tout de même des caractères à ne pas négliger. Pour choisir la meilleure bouilloire à induction, il faudra prendre en compte certains paramètres. Pour une décision d’achat judicieuse, il est nécessaire de comprendre les différents avantages du produit en question (bouilloire ou théière), sans parler des avis des précédentes clients.

La vitesse

Avec la bouilloire et la théière traditionnelle en acier inoxydable, le temps de chauffage est relativement long. Avec une vitesse nettement améliorée, les bouilloires électriques de haute qualité vont prendre le relais dans votre cuisine. Toutefois, il convient de rappeler que la vitesse d’une bouilloire électrique va dépendre en grande partie de deux facteurs : le niveau de remplissage et le type de plaque ou de feux sur lequel elles seront utilisées.

Silence de fonctionnement

Si l’on compare deux les bouilloires électriques aux bouilloires à induction et à une théière sifflante, on constate une réduction du bruit avec le second modèle. Là encore, le volume sonore lors du sifflement dépend de la conception même de la bouilloire. Certaines bouilloires sifflent de manière silencieuse, tandis que d’autres sont expressément conçus de manière plus sifflante. Quoi qu’il en soit, le niveau de bruit du sifflet des bouilloires est indiqué par le fabricant. Cela afin d’éviter les surprises, les bonnes comme les mauvaises.

La capacité du réservoir d’eau

Plus une bouilloire à induction est grande, plus elle vous permettra d’économiser de l’énergie, à condition de la remplir jusqu’à sa capacité maximale. Par contre, si le modèle que vous trouverez sur le marché ne dispose pas de la capacité en litres dont vous aviez besoin, il est préférable de vous tourner vers une version plus petite.

Le système de sécurité

Chaque modèle de théière ou de bouilloire sifflante à induction est dotée d’un revêtement thermique. Ce dispositif de sécurité est présent sur la poignée principale comme sur celle du couvercle. Pour ce qui en est de l’ouverture du bec verseur, chaque fabricant peut adopter l’approche qu’il considère comme sécuritaire. Certains modèles disposent d’un bouton à une touche, tandis que d’autres ont opté pour une ouverture manuelle.

Si vous cherchez la sécurité, la deuxième option est celle que vous devriez privilégier. Pour rappel, attendez 10 secondes après l’ébullition de l’eau avant d’ouvrir le bec verseur.

Style, design et apparence

Bien entendu, avant toute chose, il est indispensable de choisir une bouilloire à induction dont le style vous convient. Le style, le design et l’apparence sont alors les derniers critères que vous devriez prendre en compte avant d’acheter une bouilloire à induction en acier ou en inox.

27/04/2024 à 10:32